Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 18:25

 

Appels filtrés ... messages d'excuse ... fausses pannes de réseau ... batterie toujours déchargée ... !!!

Destiné pour son utilisation première à joindre et être joignable, il appartient aujourd'hui à la catégorie des objets qui étendent les limites de nos vies psychiques. Il nous autorise à être qui nous voulons, au gré de notre imagination, et nous pousse dans nos retranchements affectifs et émotionnels. Il nous autorise le droit de décider du dosage de vérité et de mensonge que nous installons dans une conversation. Un vrai fléau ! On se sent maître du jeu. Certain croient même à leurs propres mensonges et s'indignent lorsque l'interlocuteur les met en doute ! Le seul frein est le rapport à la culpabilité.

"Où es tu ?" la réponse arrive selon les besoins et crée un horizon de doute et d'imprévisibilité. Une mise à distance affective et géographique qui accroit la liberté de dire. Sans le regard de l'autre, rien ne force à prendre conscience des actes et des propos émis par portable, la marge de maneuvre augmente. Instrument qui offre le don d'ubiquité.

"Allo, allo, qui est-ce? Comment ? Je n'entend rien... On se rappelle plus tard" Une autre petite lâcheté à s'offrir pour se débarrasser des importuns sans culpabiliser le moins du monde ! Le coupable c'est le réseau ! ou la batterie ! Mais si !!!

Les sonneries particulières qui résonnent comme un chant, qui dérangent, ou préviennent comme une alarme ... inutile de se manisfester lorsqu'on reconnait l'appelant indésiré. Facile ! Le pieux mensonge arrive instantanément et les prétextes se bousculent au portillon des situations déplaisantes à éliminer. Merveilleux objet non ? Répondre sans répondre par exemple : "je ne peux pas parler, je suis en réunion" Cette excuse désormais célèbre a, de surcroit, le pouvoir de faire entendre à l'appelant à quel point l'appelé est occupé et important.

Autre avantage ... : Les énormes mensonges ou les évènements pénibles requièrent, eux, l'écrit : le Texto ou SMS. Les ruptures par SMS sont fréquentes, fantasmes de la fin sans souffrances. Ni regret, ni chagrin, nul deuil à accomplir ! Le texto sera fatalement effacé très vite sans laisser de traces, des mots qui s'envolent... des mots écrits dans le vide ! des mots d'une rare violence qui n'est en rien éphémère elle !

Le mobile ne nous rend ni plus lâches, ni plus menteurs, ni plus pervers que nous le sommes au plus profond de nous, il fonctionne comme un "facilitateur" et un révélateur de nos tendances psychiques les moins glorieuses.

Il ne fait pas le menteur, il fait partie de sa boite à outils !

(Extraits d'un article de la revue "Psychologies")

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
mercredi 27 août 2008 14:16<br /> salut Joelle<br /> On ne se quitte pas depuis hier soir...!!!<br /> J'ai pensé à toi, à tes soucis d'estomac ... sans doute en partie psy aussi, le langage populaire parlerait de qqch que tu ne digères pas! Alors je pense bouquins: celui de David Sevan-Schreiber: Guérir ou ceux du Hongrois Mihaly Csikszenmihaly sur le bonheur, par exemple Mieux vivre en maîtrisant votre énergie psychique.<br /> <br /> Oui, ces deux livres sont pour moi pleins d'enseignements, tt comme ceux de Mathieu Ricard sur le bonheur (il est boudhiste).<br /> Profonds mais accessibles, tous font réfléchir à ce qui est essentiel ds sa propre vie et donnent de la force pour affronter les pbs.<br /> <br /> ma 2ème piste serait le sport, j'y crois très fort! Et les omégas 3, conseillés aussi par david S-S: j'ai testé, ça marche!<br /> La 3ème un voyage, bien préparé, bien pensé, un voyage seule ou bien accompagnée, pour faire un bilan, pour te redonner de la force avant l'hiver.<br /> <br /> Je pense bien à toi et t'embrasse<br /> Isa
Répondre
G
coucou ma joelle..j'aurai bien ajouté à la liste ce qui arrive souvent à mon mari....(par son patron !)<br /> Je te laisse j'ai un double appel...hihihi c'est fou le nombre de personnes qui l'appelle cet homme là lorsqu'il est en ligne avec mon mari....ba on n'y croit plus à son double appel..;tant pis pour lui
Répondre
J
C'est bien pour ça que mon fils ne veut pas de téléphone fixe..Ainsi, il répond quand il veut..Il ne nous appelle que lorsqu'il a des "emmerd"..Il dit que le portable, on se sent moins obligé de répondre et on ne sait jamais où l'on est avec un portable..<br /> <br /> Je me sens nue sans mon portable, mais c'est aussi à cause du portable que mon mari s'est presque cassé l'épaule..C'est à cause de moi qu'il a foncé dans le noir pour répondre au téléphone..C'est moi qui l'appelait à 1H du soir..<br /> <br /> Au fait, n'avais-tu pas Rose dans tes contacts ?..Je ne vois son adresse nulle part..Et, j'ai vu qu'elle a effacé sa fiche ou presque. Elle en a gros sur la patate comme on dit..Comme bcp de filles d'ailleurs..Les ex-essentielles ont l'impression de perdre un ami..<br /> <br /> Julul'essentielle...<br /> <br /> Au fait, c'est à qui que je réponds...Je navigue de blog en blog et risque de me tromper de pseudo..C'"est bien toi Joelle avec qui je papote ?<br /> Oui, la mémé qui trottine sur les chemins sans sa trottinette, qu'a perdu sa tête...Qu'un jour, elle risquera de se faire écraser par une camionnette et qu'on la ramènera avec une brouette..C'est pas chouette tout ça..
Répondre
D
L'homme est naturellement bon avec ses semblables, à moins que son esprit ne soit empoisonné par les préjugés, l'intolérance et l'ignorance. (...)<br /> <br /> passer un bon été<br /> bisous<br /> <br /> CATHERINETTE EX ESSENTIELLE et pas PATIENTE du tout comme beaucoup<br /> http://deessegaia.skyrock.com
Répondre
I
Vive la technologie, c'est le meilleur moyen pour s'éloigner...<br /> Mais c'est aussi le seul moyen de se sentir proche des personnes que l'on aime et qui sont malheureusement trop loin.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joelle
  • : Astéroide B612 , Blog filant au gré de mon imaginaire ...de ce que j'entends , je ressens ou je lis parfois...Rien qu'un ciel celui des maux et des mots...
  • Contact

Texte Libre


VOT

Recherche

Texte Libre


Découvrez !