Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 01:41

Puisque la Vie est un voyage, prenez un rêve et embarquez dans la magie de Noël et des fêtes de l'An neuf.
Quelques jours où nos cœurs se précipitent et où les bras chargés d'espoir nous menons une course effrénée pour entrer dans ce voyage que nous avons attendu toute une année .Voyage doré au pays des sapins et des guirlandes illuminées, voyage heureux à la vue des ces petites baraques faites de bois serrées frileusement les unes contre les autres toutes cheminées fumantes confondues.

Odeur de notre enfance, celle où la crêpe et l'orange régnaient en souveraine, menus présents devenus bien désuets de nos jours mais qui réveillent en moi toutes ces petites ombres à jamais disparues mais pour toujours présentes dans la chambre verte du souvenir..

Ce Pépère et cette Mémère qu'on aimait plus que tout et la simple vue de leurs bras chauds où l'on courait se réfugier quand le froid glaçait trop fort .Odeur d'enfance, odeur de bonheur scintillante et fragile qui planait éphémère au dessus de ma tête, ourlée à jamais sur mes jours transformant l'horreur en une infinité de petites bulles d'oxygène pour traverser les sombres de la Vie.2678780362 small 1Textes protégés

Embarquez c'est la fête, le givre aux paupières je me promène toute étourdie les yeux grands ouverts, le cœur caché dans un abri de fortune, et je les vois ces lutins d'aujourd'hui, enfants de toutes cultures, mélangés en harmonie dans un étrange ballet sur la patinoire de notre petite bourgade, enfants aux iris métalliques et rieurs incendiant mes pupilles et mes oreilles de leurs jeux, de leurs mots, de leurs rires et de leurs Vies.
Si l'AMOUR est à réinventer alors peut-être la magie de Noël a-t-elle ce pouvoir ?Alors je traîne mes pieds sur cette neige mêlée de rires, de voyelles, de consonnes où le blanc pur miracle efface le noir de la Vie.


.
Et puis brutalement, je marche vite, mon manteau de froidure bien serré .Car en fait je n'aime pas Noël, il réveille en moi aussi trop de peines et de peurs,et le Divin enfant me fait crier au blasphème .La simple pensée de ces Noël en guenilles que vivent d'autres enfants trop occupés à labourer leurs demains de leurs doigts étoilés en essayant d'arracher à la vie le dérisoire de ce qu'elle peut leur donner me soulève le coeur. Pauvre enfance désertée pour capturer un espoir si minuscule qu'il ne leur permet même pas de survivre.
Alors dans l'effervescence de la Vie, dans l'abondance de tout ce qui nous saccage et ne nous rend pas forcément heureux je poursuis ma route les yeux levés vers les cieux .Sont-elles là les amies envolées ? Dis Mamou tu m'entends, j'ai eu la neige que tu m'as envoyée, j'ai été si heureuse, merci !

Alors je poursuis ma route avec celui qui me colle à la peau et me tient compagnie pour un périple dont je ne connais pas la durée, je me balade avec ses morsures encore bien visibles.
K est son nom, entendez-moi il a emporté et fait voler toutes les paillettes d'espoir de mes yeux, mais aujourd'hui je l'apprivoise et lui parle, le provoque sans trembler et même s'il a déposé en moi d'étranges ciselures et fait pleuvoir des larmes je sais qu'il m'a rendu plus forte, plus sensible aussi et que mes défaites d'hier seront mes victoires de demain.
Alors puisque la Vie est un voyage , en rémission je regarde le paysage.......et je rêve à nos demains !


Je vous souhaite à toutes de belles fêtes de fin d'année en espérant que l'An neuf vous apportera les forces nécessaires pour rêver et croire en vos demains.
Avec toute mon affection et mes pensées et des bisous (''v'')
Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Ma Joëlle<br /> Merci pour tes commentaires, moi non plus je n'aime pas Noël, pas plus que le nouvel an. Enfance avec des parents aimants mais seule.<br /> Mon père était rarement là pour Noël il travaillait mais c'était fête lorsque nous recevions un autre jour mes cousins et oncle et tante.<br /> C'était bonheur aussi lorsque nous allions chez eux.<br /> J'ai eu de l'amour mais j'étais une petite fille seule et j'en ai souffert, j'ai eu trois enfants.<br /> Mes parents avaient perdu ma soeur que je n'ai pas connue et à qui je parlais et que je réinventais.<br /> Je t'embrasse très affectueusement<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joelle
  • : Astéroide B612 , Blog filant au gré de mon imaginaire ...de ce que j'entends , je ressens ou je lis parfois...Rien qu'un ciel celui des maux et des mots...
  • Contact

Texte Libre


VOT

Recherche

Texte Libre


Découvrez !